gps vélo avec guidage vocal

Les principaux éléments à prendre en compte du système GPS vélo avec guidage vocal

Sharing is caring!

Vous voulez essayer un nouvel itinéraire cyclable, enregistrer vos efforts ou partager votre dernière sortie, rien de mieux qu’un bon appareil GPS pour vous aider. En tant que passionnés de vélo, la plupart des cyclistes aiment jouer avec les nouvelles technologies, et s’il y a une pièce dans laquelle vous voulez investir, c’est ce dispositif.

Comme pour tous les appareils automobiles, il existe différents modèles qui offrent différentes fonctionnalités. Mais par où commencer et quelles sont les principales considérations à garder à l’esprit sur le gps vélo avec guidage vocal ?

 

Quelle est l’importance d’un gps vélo ?

gps vélo avec guidage vocal

Le gps vélo avec guidage vocal n’est pas un accessoire simple que l’on pense, mais en tant que cycliste il vous permettra de calculer les itinéraires. La mise en place d’un système de navigation pour votre vélo vous rassure sur l’itinéraire que vous allez parcourir même en pleine nuit dans la forêt.

Il n’est pas seulement un guide pour votre trajet, mais il peut compter et enregistrer la vitesse en temps réel, la distance que vous allez parcourir, la durée de votre trajet. Les fonctionnalités sur chaque gps vélo avec guidage vocal ne sont pas les mêmes, il y en a qui vous permettent d’établir une connexion avec votre smartphone. Sur l’écran, vous pouvez voir les notifications de tous vos appels, courriers et SMS.

 

Cartographie et navigation

Il s’agit d’une caractéristique essentielle si vous êtes un passionné de vélo. Grâce à la capacité à tout afficher, depuis les chiffres de puissance que vous émettez jusqu’à leur fonctionnement transparent avec leurs turbo-entraîneurs et autres accessoires, le système de navigation pour vélo optimise votre temps sur le vélo. L’antivol vélo pliant peut être aussi couplé et associer à votre système gps de guidage vocal.

gps vélo avec guidage vocal

Certains gps vélo avec guidage vocal proposent des cartes détaillées et des suggestions d’itinéraires intelligents, d’autres ont des fonctionnalités plus basiques, mieux adaptées aux trajets courts. Gardez également à l’esprit la taille de l’écran et la qualité visuelle qui peut vraiment vous aider si vous donnez la priorité à la capacité de navigation.

 

Connectivité du smartphone

gps vélo avec guidage vocal

C’est un gros avantage si votre gps vélo avec guidage vocal est doté d’une connectivité pour smartphone. Il est ainsi beaucoup plus facile d’envoyer des itinéraires et des activités vers et depuis votre téléphone portable, sans avoir à se connecter à un PC et à jouer avec les connexions USB.

Certains de ces appareils vous avertissent également lorsque vous recevez un appel ou un message texte, ce qui peut être pratique si vous êtes en demande (ou si vous travaillez à la maison et que vous faites un petit tour à vélo). Une autre fonction utile est le suivi en direct qui permet aux amis et à la famille de voir où vous êtes en temps réel.  Une alarme scooter peut vous aidez à se prévenir du danger et elle peut s’installer directement sur votre vélo électrique.

 

WiFi, Bluetooth

Il existe des modèles de gps vélo avec guidage vocal sans fil, avec Bluetooth. Vous pourrez ainsi changer le compteur de vélo, si vous le souhaitez, et le relier à votre cardiofréquencemètre ou à d’autres appareils Bluetooth. Si vous souhaitez visualiser votre parcours une fois rentré chez vous, optez pour un appareil qui se connecte au WiFi.

 

Intégration d’applications

La plupart des appareils vous permettent de télécharger votre activité vers des applications comme Strava, Garmin Connect, mais certains disposent d’intégrations ou de fonctionnalités plus sophistiquées.

Cette fonction vous avertit lorsque vous approchez de l’un de vos segments favoris et suit intelligemment vos performances par rapport à votre précédent record en temps réel.

A voir aussi la différence entre l’Apple Carplay et l’Android Auto sur les autoradios android.

Poids, taille de l’écran, autonomie de la batterie et prix

Comme pour tout achat, le prix et le côté pratique sont des priorités absolues pour la plupart d’entre nous. Allez-vous faire du vélo pour rencontrer des amis et vous contenter d’un appareil de navigation de base ou s’agit-il d’une pièce maîtresse que vous souhaitez utiliser pour vous entraîner, tracer de nouveaux itinéraires et explorer davantage ?

Le système de navigation gps vélo avec guidage vocal constitue de guidage vocal qui vous guide lors de vos aventures cyclistes. Les appareils sont généralement faciles à recharger via un port USB ou micro USB, mais vous devez tenir compte de l’autonomie de la batterie si vous envisagez des aventures plus longues ou si vous recherchez un appareil pour la randonnée.

gps vélo avec guidage vocal

Pour les coureurs passionnés et les professionnels, la taille et le poids permettront d’obtenir ces gains marginaux. Il existe des appareils qui peuvent tenir leur autonomie en 17 heures.

Avec l’écran tactile, le gps vélo avec guidage vocal fournit un affichage de couleur clair comme du cristal sur un de 2,7 pouces. L’écran intelligent comprend un capteur de lumière ambiante, de sorte que le rétroéclairage de l’écran et les lumières LED peuvent s’adapter automatiquement aux conditions d’éclairage de votre trajet.

La configuration était simple et le téléchargement d’itinéraires sur l’appareil via un smartphone était facile. L’autonomie de 17 heures, par exemple, a permis de ne pas être à court de charges lors de longs trajets, et il n’était pas indispensable de le recharger entre deux voyages (même si l’un d’eux était un aller-retour).

Albert G. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *