Pourquoi un autoradio android 2016 a-t-il besoin d’un condensateur ?

Sharing is caring!

Le condensateur de puissance est dans son fondement un élément essentiel au fonctionnement d’un autoradio android 2016. Il fournit de grandes quantités d’énergie électrique sur les pics transitoires. Ce type de dispositif peut d’ailleurs alimenter les pics transitoires sans entraîner des chutes de tension.

Fournir de grandes quantités d’énergie électrique sur les pics transitoires

Un condensateur de puissance est un dispositif de stockage secondaire non alimenté ou passif pour l’énergie électrique. Il est parfois simplement appelé un condensateur ou power cap. Les condensateurs se présentent souvent une forme cylindrique de trois pouces de diamètre. Des versions rectangulaires d’environ un mètre de long sont toutefois aussi disponibles en dehors de l’audio automobile.

La fonction d’un condensateur pour un poste radio voiture est divisée en deux tâches. La première est de stocker de grandes quantités d’énergie électrique. La deuxième est de fournir cette énergie à des composants gourmands en énergie lorsque ces derniers le demandent. Les condensateurs ont une résistance interne très faible en comparaison avec celle des batteries au plomb typiques. Cela leur permet de fournir beaucoup d’énergie électrique plus rapidement que le système de charge d’une voiture. Comment choisir entre Apple carplay et Android Auto ? Notre avis sur ce sujet avec une petite comparaison.

L’amplificateur de puissance d’un autoradio android 2016 peut avoir une demande élevée en courant électrique selon le type de musique à jouer. La demande sera concrètement plus conséquente sur certains passages d’un contenu audio que sur d’autres.

Ces passages à consommations élevées sont appelés des pics transitoires et sont souvent de courtes durées. Le fait qu’ils ne durent pas longtemps ne signifie pas toutefois qu’ils peuvent être gérés directement par le système électrique du véhicule. Autrement, cela entraînerait une chute de tension proportionnelle à une baisse de tension sur l’ensemble du système audio. L’importance de la chute subie dépendra de la résistance du fil de la source vers l’amplificateur de l’autoradio android 2016.

Alimenter les pics transitoires sans entraîner des chutes de tension

Imaginons que vous avez 20 m de fil de calibre 8 et que l’amplificateur a besoin de 100 A pour un pic transitoire. En appliquant la loi d’Ohm, la chute de tension est égale au courant de 100 ampères multiplié par la résistance. Un fil de calibre 8 a une résistance de 0,000 739 ohm par pied. En multipliant ce chiffre par une longueur de 20 m, vous obtenez une résistance totale de 0,014 78 ohm. Cela paraît minime, mais il s’agit du rapport à la tension du système électrique d’un véhicule. Pourquoi devrions-nous privilégier un autoradio bluetooth ? Nous avons apporté une réponse à cette énigme dans cet autre article.

Un courant de 100 A traversant un fil de 8 mm de long fera chuter la tension de l’amplificateur d’environ 1,5 volt. Si le système électrique du véhicule se charge à 14 volts, le voltage de l’amplificateur sera de 12,5 volts. Cela justifie l’intérêt de connaître la consommation de courant et la longueur des câbles de votre autoradio android 2016. Votre ampli peut être capable de tirer beaucoup de courant en continu. Le cas échéant, vous devrez disposer de câbles puissants pour réduire la chute de tension au minimum.

Le rapport entre cette chute de tension et un condensateur pour autoradio android 2016 tient en deux choses. La première est que le condensateur est placé plus près d’un amplificateur que la batterie. La chute de tension sera ainsi moins importante. La deuxième est que le système de charge du véhicule n’est pas conçu pour fournir une grande quantité de courant électrique à tout moment. L’amplificateur de l’autoradio android 2016 devra ainsi s’appuyer a priori sur la batterie du véhicule ou l’alternateur pour tirer toute cette énergie. Trouvez les équipements pour un vélo de base et essentiel que vous devez utiliser régulièrement.

La résistance interne de la batterie est toutefois plus élevée que celle d’un condensateur. La batterie s’en trouve ainsi moins efficace pour fournir instantanément beaucoup de courant électrique. Le condensateur agit concrètement comme un petit réservoir d’eau avec un grand tuyau de distribution. La batterie se présente quant à elle comme un grand réservoir avec un petit tuyau pour la distribution.

Albert G. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *