VÉLOS DE ROUTE

Vous profiterez au maximum de votre expérience de cyclisme si vous choisissez le bon type d’équipement. Votre vélo doit correspondre à vos besoins, à vos intérêts et à votre forme physique. À partir de ces différents paramètres, vous aurez le choix entre plusieurs types de vélos de route.

Vélos de route classique

Les vélos de route sont conçus pour être conduits rapidement sur une chaussée lisse. Ils ont des pneus lisses et maigres et un guidon ‘drop’. Ils peuvent être utilisés pour les courses sur route et les pistes pavées. Beaucoup de gens les trouvent toutefois inconfortables et instables sur des pistes non pavées. La plupart des vélos ne supportent pas les lourdes charges. Ils ne conviennent pas ainsi à des trajets quotidiens.

Lire aussi : Oneal Fury RL casque mips noir/jaune.

Vélos de cyclocross

Les vélos de cyclo-cross sont un type de vélo de route spécial conçu pour être utilisé sur un parcours en surface mixte. Cela inclut les trottoirs, pistes non pavées, gravier, herbe, etc. Ils ont un guidon de descente semblable aux vélos de route ordinaires. Leurs pneus sont toutefois un peu plus larges pour mieux adhérer à la route. Ils ont aussi un style de frein différent pour prévenir l’accumulation de boue dans le cadre. Les vélos de cyclo-cross sont parfois appelés ‘cross’ ou ‘cx’ en abréviation.

Vélos de tourisme

Les vélos de tourisme sont une autre de vélo de route. Ces vélos sont conçus pour être conduits sur le trottoir, mais sont plus durables pour une utilisation sur de longues distances autoportées. Ils possèdent tous les boulons de fixation nécessaires pour les porte-bagages et les garde-boue.

Ils ont toujours un guidon de chute, mais leur cadre est plus décontracté. Cela permet au cycliste de se tenir plus droit, pour plus de confort sur lors de longues distances. Leur vitesse est inférieure à celle des vélos de route ordinaires. Cela leur permet de transporter de lourdes charges dans les pentes abruptes. Ils font aussi de bons vélos de banlieue au regard de leur durabilité et de leur capacité à supporter de lourdes charges.